Patrimoine du Finistère
Patrimoine du Finistère
Le Finistère possède un patrimoine riche, de caractère et millénaires. Découvrez quelques pépites du département. Dolmens, menhirs (surtout sur la presqu’île de Crozon) ou encore mégalithes sont un des visages incontournables du patrimoine de la zone. Profitez-en !
Les villes bretonnes côté sud du Finistère
Si vous souhaitez effectuer un city trip à la bretonne, nous vous recommandons de vous rendre dans les quatre villes suivantes : Quimper la fleurie, Concarneau la ville fortifiée ou encore Douarnenez la ville aux trois ports, sans oublier Quimperlé et ses trois rivières. Nous vous recommandons particulièrement de vous rendre dans les villes de Quimper et Concarneau, qui possèdent un charme fou et une atmosphère unique. Pour passer des vacances ou tenir un évènement professionnel, vous aurez du mal à trouver mieux.
Quimper est une cité millénaire et possède donc un riche patrimoine culturel. La gastronomie est un pilier de la ville. Un des incontournables est la cathédrale de Quimper. Une fois dans la ville, n’hésitez pas à parcourir les rues afin d’admirer les nombreuses habitations à colombage.
Concarneau pour sa part possède un charme inégalable grâce notamment au côté ancien de la ville, la réputée ville close, avec des habitations à pans de bois et des commerces atypiques. Rendez-vous sur les remparts afin de profiter d’un panorama unique sur le port.
À ne pas manquer autour de Brest
Si vous vous rendez à Brest, ne manquez pas les phares du Petit Minou et de la Pointe Saint-Mathieu. Parmi les multiples spots autour de la ville, le Petit Minou est l’un des plus réputés. Ce dernier possède un magnifique pont de pierre qui présente la spécificité de serpenter sur les vagues. Juste un peu plus loin, vous aurez le phare de la Pointe Saint-Mathieu et sa très vieille abbaye. Ils sont sublimes grâce à la lumière, surtout lorsque la journée se termine.
Les villages bretons classiques du département côté sud
Quoi de plus charmant que des petits villages bretons avec leurs magnifiques habitations en granit fleuries ? Voici les véritables stars du département ! N’oublions pas également de parler des petits ports de pêche de ces villages. Voici une liste des villages à ne pas manquer si vous vous rendez dans le Finistère.
Locronan est un bourg de granit doté d’une belle place centrale, d’une église vieillissante, de sublimes habitations et de petites échoppes. Une carte postale unique. Autre village que nous vous recommandons : Pont-Aven. Si vous aimez l’histoire de l’art, et plus particulièrement Paul Gauguin, c’est un passage obligé. Pont-l’Abbé est un autre village qu’il ne faut pas manquer. C’est la capitale du pays bigouden, dont la protection est assurée via une forteresse du 14ème siècle. Il s’agit véritablement de la quintessence de la région.
Bénodet est situé à environ quinze kilomètres du chef-lieu Quimper. Si vous recherchez une station balnéaire chic dans le département, vous ne trouverez pas mieux ! On peut dire que Bénodet est la Riviera bretonne. Son écrin naturel vous charmera à coup sûr. Toujours dans le Finistère, n’oubliez pas Penmarc’h. Vous pourrez y admirer le magnifique phare d’Eckmühl, qui prend place au centre des habitations. L’ancien phare de Penmarc’h est situé juste à proximité. Enfin, terminons avec Kerascoët. C’est un petit hameau présent non loin de Pont-Aven, plus exactement dans le village de Névez. Rendez-vous dans un petit village de chaumières en granit parfaitement typiques, où vous aurez l’impression d’être au 15ème siècle.