Le territoire du Finistère

Le territoire du Finistère

Avec une population de plus de 900 000 habitants, le département du Finistère s’étale sur plus de 6 733 km². Sa densité est de 133 habitants / km². Le Finistère se sépare en quatre arrondissements. Voici les quatre villes majeures de la zone : Quimper, Brest, Châteaulin et Morlaix. Le Finistère possède 54 cantons et 282 communes. Le chef-lieu n’est pas Brest au contraire de ce que beaucoup de monde pensent mais bel et bien Quimper. Par contre, la ville la plus peuplée est Brest tandis que la plus étendue se nomme Scaër. Quatre communes du département présentent la spécificité d’être des îles. Les voici : Île-de-Batz, Île-de-Sein, Île-Molène, et Ouessant, alors que l’archipel des Glénan (présent à une dizaine de milles du continent) est administré par Fouesnant, commune réputée pour être la première station balnéaire du département. Cet archipel et son chapelet d’îlots proposent un spectacle unique.

Le Finistère est présent à l’extrémité ouest de la région bretonne. Il est entouré au nord, à l’ouest et au sud par la mer de la Manche et l’océan Atlantique. Le département présente la spécificité d’être le tout premier département côtier du pays avec 118 communes littorales. Il possède également plus de 1 430 km de côtes. La longueur de côte du Finistère est de 1 430,8 km en comptant les îles, 1 273,3 km sans ces dernières.

La zone marine située à l’ouest du département est la mer d’Iroise. Elle intègre différentes îles ou îlots. Parmi eux, les plus connus sont Ouessant et l’archipel de Molène, l’île de Sein au large de la célèbre et majestueuse pointe du Raz et l’archipel des Glénan au sud, dont nous avons déjà parlé plus haut.

Informations essentielles sur le Finistère

Le département possède plus de 900 000 âmes dont plus de 220 000 sur Brest Métropole et plus de 100 000 sur Quimper Bretagne Occidentale. Comme déjà dit, le Finistère est le premier département maritime du pays. Il est aussi le seul à être touché par trois mers : l’océan Atlantique, la Manche et l’Iroise. Il est également le premier département du pays pour la pêche fraîche ! La ville de Concarneau est pour sa part le premier port thonier français.

Tout autre chose : il est présent à la neuvième position pour le nombre de pratiquants licenciés, toutes activités sportives confondues. Le premier centre de thalasso en France ouvrit ses portes dans la commune de Roscoff en 1899. Avec plus d’un million de passagers, la ville de Brest est le premier aéroport de région bretonne. Le nautisme englobe plus de 800 acteurs économiques dans les ports de plaisance, les sports nautiques et de bord de mer ainsi que les industries, commerces et services, ce qui correspond à un chiffre d’affaires conséquent de plus de 335 millions d’euros.

Port la Forêt est l’un des spots d’entraînement majeurs des navigateurs du pays. Le premier employeur de marins français est implanté au Finistère : il se nomme Le groupe Brittany Ferries fait travailler plus de 1 700 hommes et femmes et sert plus de 2 500 000 passagers annuellement. Dans le département, les technologies de l’information et de la communication ont permis de créer près de dix mille emplois. Enfin, le Finistère est le premier département en Bretagne par rapport au taux de fermes biologiques.

Économie maritime

De l’Ifremer à la réputée station biologique de Roscoff, près de 70% de la recherche marine française est l’œuvre du département du Finistère. Cela garantit au département un rayonnement conséquent et des partenariats mondiaux, avec par exemple l’apparition fin 2018 du renommé laboratoire franco-chinois Microbsea. Les villes de Brest, Morlaix et Quimper ont un label French Tech et le département possède plus de dix mille emplois dans les Technologies de l’Information et de la communication.

Environ 25 % de la pêche fraîche est l’œuvre du département. Par exemple, pour l’année 2017, les criées ont engendré plus de 53 000 tonnes pour un chiffre d’affaires conséquent de 171 millions d’euros. Tous les ans, ce sont près de trois millions de tonnes de marchandises qui passent par le grand port de commerce de la ville de Brest. Au niveau national, la cité du Ponant est le tout premier pôle industriel de réparation navale civile et militaire. Enfin, concernant le tourisme, près de 29,7 millions de nuitées ont été effectuées (toujours pour l’année 2017) dans le département, où l’attractivité du littoral est toujours de vigueur (85% des séjours).