Les Archives départementales préparent une nouvelle saison culturelle et pédagogique sur le thème « Archives et territoires », afin de partager des informations et des documents d’intérêt local, et de faciliter leur réutilisation dans les territoires.

Cette ambition nécessite, entre autre projet, de réviser le classement de la série O, qui concerne l’administration et la comptabilité communales de 1800 à 1940.

Cette révision est d’autant plus nécessaire qu’une campagne de collecte a permis d’enrichir la série de nouveaux documents encore inconnus du public, et que l’introduction de nouvelles règles de description des documents d’archives nécessite la rédaction d’un inventaire pérenne et aux normes.

L’inventaire partiel de cette série restera accessible en ligne sur le site internet des Archives départementales. La communication des documents au public doit toutefois être organisée, afin de permettre les travaux de reclassement et de rédaction de l’inventaire.

À partir du lundi 18 septembre 2017 et pendant toute la durée de leur reclassement, les sous-séries 1 O  (comptabilité communale) et 2 O (dossiers d'administration communale) sont retirées de la communication se salle de lecture.

Les sous-séries 3 O et 4 O, qui seront reclassées après les sous-séries 1 O et 2 O, restent accessibles au public.

Pour atténuer les inconvénients liés à cette mesure, les chercheurs et les administrations pourront avoir un accès différé à ces documents incommunicables. Pour cela, ils devront adresser aux Archives départementales du Finistère une demande de dérogation dans laquelle ils préciseront la (ou les) cote(s) qu’ils souhaitent consulter, leurs motivations et la date de leur venue aux Archives départementales.

Cette demande peut être effectuée directement via notre formulaire contact ou par voie postale à cette adresse : Archives départementales du Finistère, 5 allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000 Quimper.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de l'avancée de ce travail sur cette page. Vous pourrez également trouver ces informations par voie d'affichage en salle de lecture des Archives. Merci d’avance pour votre compréhension.