Description

Cette exposition itinérante des Archives départementales du Finistère, à vocation pédagogique, a pour objectif de présenter un pan de l’histoire contemporaine du travail dans notre département et de circuler dans tous ses territoires.

Explorer le monde du travail dans le Finistère du XIXe siècle aux années 1970, c’est permettre au public et en particulier aux élèves de comprendre les mutations économiques et sociales de notre département sur la longue durée, mais aussi de travailler sur des secteurs d’activités qui ont autrefois fait la richesse de nos communes. 

À l’heure où la crise fragilise nos secteurs d’emplois traditionnels, il est important de prendre conscience des mutations qui se sont déjà opérées dans cette période charnière de transition économique.

Les documents qui ont été retenus pour réaliser cette exposition sont d’une grande diversité. Nous avons souhaité montrer l’extraordinaire richesse des fonds d’archives de l’histoire du travail dans le Finistère. Les archives iconographiques sont issues des collections de cartes postales, des en-têtes de factures ou de collections particulières. Quelques documents filmiques ont été retenus. Les archives manuscrites et tapuscrites sont aussi bien représentées sous la forme de rapports, de compte rendus ou de descriptions.

Description des Panneaux et modules

3 panneaux en quatre vantaux recto-verso (320cm X 200cm) : 6 chapitres
(Aux bonnes affaires, Coup de fourche, A bon quai, A rude épreuve, Du temps pour soi, Vivre en ville)

1 module pupitre interactif avec carte + panneau introductif (80cm X 210cm)

1 module vidéo Les champions de la boite (135cm X 205cm) + banc et deux casques audio

1 module jeu multimédia La table des vieux métiers (140cm X 215cm) + deux bancs et deux casques audio, Livre des vieux métiers, pions quilles (13,5cm de haut) et dé (5,5cm de côté)

Notice de montage et lancement de l'exposition

modalités d'emprunt

Vous pouvez réserver l'exposition en contactant les Archives départementales du Finistère.
La mise à dispositions de l'exposition est gratuite. Toutefois, une attestation d'assurance est demandée pour couvrir une valeur de 51 276,26 €.

Un dossier-navette vous sera transmis avec :
- liste des composants
- fiche de prêt de l'exposition
- fiche de constat pour l'ensemble des composants ("état des lieux")
- fiche bilan de l'exposition (statistiques de fréquentation)

Le transport de l'exposition est assuré par le service des Archives départementales du Finistère (AD29).

Le montage et le démontage de l'exposition est assuré par les équipes des établissements d'accueil aidées par les agents des AD29 (prévoir 2 personnes sur place pour ces opérations).

La durée minimale de prêt sur un site est fixée à 3 mois. Surface au sol nécessaire pour l'installation : 60m2.

Module : Pupitre interactif
Module : La table des vieux métiers
Module : Les champions de la boite

crédits

Conception : Suzanne de Charnacé, Margot Fertil, Noémie Langrené, étudiantes de Master 1 Gestion des Patrimoines Architecturaux et Artistiques, UBO, pôle universitaire de Quimper.

Sous la direction de : Bruno Corre, directeur, et Maël Cariou, chargé de l’animation culturelle aux Archives départementales du Finistère.

Travail encadré par : Pierre Martin et Patrick Kernévez, tuteurs universitaires, IUP, Université de Bretagne Occidentale.

Réalisation par : Sandrine Berger, SCÉNOtopic, conception scénographique générale et design des éléments construits (hormis pour les panneaux totems dessinés par La Volumerie). Conception du jeu de la table des vieux métiers et maquettage graphique. Conception et réalisation des deux portraits vidéo dessinés pour le sabotier et la chanteuse de complaintes, à la table des vieux métiers.
La Volumerie, design des panneaux totems, conception de la charte graphique et graphisme des différents modules d’exposition, ingénierie des mécanismes, logistique de l’itinérance et fabrication dans nos ateliers.

Circulation : Maël Cariou (AD29) et Rodrigue Treguer (Bibliothèque du Finistère).

Inauguration le 18 janvier 2018 à la médiathèque de Pont-de-Buis lès Quimerc'h >>>