ACTUALITÉ

Le Conseil départemental du Finistère a fait l'acquisition des archives de Théodore Hersart de la Villemarqué, désormais conservées aux Archives départementales du Finistère.

Le fonds d'archives de cet illustre Quimperlois, père du Barzaz-Breiz, présente un intérêt majeur pour la recherche et la valorisation du patrimoine culturel de la Bretagne.

Le classement des documents et le catalogage de la bibliothèque font l'objet d'un programme de mise en valeur qui se poursuivra jusqu'en 2021, année où une exposition et de nombreuses animations consacreront la restitution des archives de La Villemarqué au grand public par la mise en ligne d'un inventaire numérique et l'accès aux documents numérisés.

Le début de cette saga commence avec des présentations renouvelées tous les trimestres dans ce nouvel espace "La Villemarqué - Le Barzaz Breiz" au sein du Musée départemental breton au gré du classement du fonds et des mises en ligne des dossiers de valorisation scientifiques du Centre de recherche bretonne et celtique.



 

Acquisition du fonds

Le Conseil départemental a acquis le fonds d'archives, les carnets de collecte et la bibliothèque de travail de Théodore Hersart de la Villemarqué à la famille afin que cet ensemble documentaire de première importance pour la culture bretonne, puisse être conservé et valorisée dans une institution publique ouverte à tous.

Le 30 novembre 2018, la signature officielle a eu lieu entre Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental et Guy de La Villemarqué, représentant la famille Ce moment, chargé d'histoire, s'est déroulé en présence de l'ethnologue Donatien Laurent qui redécouvrit les carnets de collecte en 1964 et initia une nouvelle approche de recherche sur l'auteur du Barzaz-Breiz qui se poursuit encore.

Théodore Hersart de la Villemarque (1815-1895) peint par Alexandre Le Bihan vers 1884 (Coll, part., cliché P.Sicard Musée départemental breton).

Qui êtes-vous Théodore ?

Né à Quimperlé le 6 juillet  1815, Théodore Hersart de La  Villemarqué partage son enfance entre cette ville et la campagne de Nizon, près de Pont-Aven, où ses parents possèdent le manoir du Plessix...

Classement du fonds

À la suite de l'inventaire de recherche transmis par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) et réalisé par Fañch Postic et Nelly Blanchard, les Archives départementales vont poursuivre le travail dans le respect de l'existant pour aboutir au catalogage de la bibliothèque et à la rédaction d'un instrument de recherche numérique avec une description archivistique pièce à pièce pour les carnets de collecte et les documents archives. À terme, les images numérisées au préalable par le CRBC seront liées à l'inventaire et une table de concordance sera établie pour faciliter la recherche.