La monarchie française tente à plusieurs reprises à partir du XVIe siècle de contrôler et de taxer les transactions privées. Elle y parvient à la fin du XVIIe siècle en instituant par un édit de mars 1693, l'Administration du contrôle des actes et droits joints. À compter du 1er mai suivant, tout acte établi par un notaire royal, seigneurial ou ecclésiastique doit être contrôlé et enregistré auprès de cette nouvelle administration, sous peine de nullité et d’amende. Le dispositif sera par la suite étendu à d'autres types d'actes.

À cette fin, trente-cinq bureaux de contrôle sont progressivement établis entre 1693 et 1790 dans l’étendue de l’actuel département du Finistère.

L’institution fonctionne pendant près d’un siècle, jusqu’à la publication du décret du 5-19 décembre 1790, qui abolit tous les droits de contrôle perçus sous l’Ancien Régime et y substitue, à partir du 1er février 1791, une formalité unique, dite de l’enregistrement, effectuée auprès de l’administration éponyme et visant les actes civils, judiciaires ainsi que les titres de propriété.
 
Les différents registres issus de l’activité de l’ancienne Administration du contrôle des actes sont inventoriés dans nos sous-séries 5 C à 39 C, selon l’ordre alphabétique des bureaux et typologique des documents.

Tableau général des registres du contrôle conservés dans les sous-séries 5 C à 39 C


Registres de formalité et droits joints
Contrôle des actes des notaires et sous seing privé
Centième denier
Insinuation suivant le tarif
Centième denier des biens réputés immeubles
Droit sur les affirmations de voyage
Droits de sceau et de contrôle
Décrets volontaires
Quatre deniers pour livre des ventes de meubles
Droit de syndic des notaires
Contrôle des bans de mariage
Consignation d’amendes
Tables
Table des acquéreurs et nouveaux possesseurs
Table des prises de possession
Table des vendeurs et anciens possesseurs
Table des baux à ferme
Table des démissions
Table des donations
Table des partages et des copartageants
Table des contrats de mariage
Table des testaments
Table des sépultures et professions en religion
Table des successions collatérales
Table des contrats de vente à domaine congéable
Table des tutelles et curatelles
Table des ordres de régie
Table des contrats de constitution de rentes
Sommiers
Sommier des extraits mortuaires
Sommier d’ordres
Sommier des biens des gens de mainmorte




Bannalec (37 C) Brasparts (5 C) Brest (6 C) Briec (-Edern) (7 C) Carhaix (8 C) Châteaulin (9 C) Châteauneuf-du-Faou (10 C) Concarneau (11 C) Crozon (13 C) Daoulas (14 C) Douarnenez (15 C) Guerlesquin (17 C) Huelgoat (18 C) Landerneau (19 C) Landivisiau (20 C) Lanmeur (21 C) Lannilis (22 C) Laz (23 C) Le Conquet (12 C) Le Faou (16 C) Lesneven (24 C) Locronan (25 C) Morlaix (26 C) Plonéour-Lanvern (38 C) Plouescat (27 C) Pont-Aven (28 C) Pont-Croix (29 C) Pont-l'Abbé (30 C) Quimper (31 C) Quimperlé (32 C) Rosporden (33 C) Saint-Pol-de-Léon (34 C) Saint-Renan (35 C) Scaer (39 C) Scrignac (36 C)




































1705-1709 1696-1727 1698-1791 1720-1791 1696-1791 1698-1791 1699-1790 1697-1791 1696-1790 1697-1775 1698-1790 1693-1790 1693-1790 1696-1790 1693-1790 1693-1791 1701-1790 1697-1720 1697-1751 1699-1791 1701-1791 1715-1791 1693-1791 - 1696-1723 1713-1733 1693-1791 1696-1791 1693-1791 1693-1791 1696-1791 1693-1791 1693-1791 1703-1707 -
- 1705-1727 1720-1791 1720-1791 1706-1791 1721-1791 1704-1789 1711-1790 1705-1790 1705-1775 - 1705-1792 1706-1788 1704-1791 1705-1790 1716-1791 1706-1791 1706-1720 1706-1751 1705-1791 1704-1791 1720-1788 1699-1791 - 1706-1723 1714-1733 1749-1788 1705-1790 1705-1792 1704-1790 1704-1791 1705-1790 1698-1789 - 1707-1708
- 1706-1727 1710-1719 1720-1790 1704-1791 - - 1708-1720 1706-1791 1705-1775 1780-1791 1705-1791 1705-1790 1705-1791 1765-1770 - - 1707-1720 1707-1751 1784-1792 1705-1736 1729-1786 1704-1792 - - - 1705-1780 1706-1791 1705-1791 1724-1737 1705-1720 1724-1781 1704-1791 - -
- - - - - 1748-1750 - - - - - - - - 1748-1751 - - - - - - - 1748-1752 - - - - - 1748-1751 - - 1748-1750 - - -
- - - - 1717-1719 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1733-1743 - - 1688-1792 - - - - - - -
- 1705-1721 - - - 1697-1699 - 1697-1699 - 1705-1735 - 1694-1793 1693-1785 1748-1751 1693-1719 1693-1694 - - - - 1748-1751 - 1693-1694 - - - 1693 - 1693-1751 - 1705-1712 1693-1694 - - -
- - - - - - - 1752-1790 1718-1728 - - - - - - - - - 1727-1751 - - 1769-1787 - - - - - - - - - - 1717-An VII - -
- - - - - - - - 1772-1790 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1772-1791 - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - 1713-1714 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - 1698-1707 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1784-1791 - - - - - - - - - - - - - -




































- - 1730-1788 1727-1788 1732-1792 - 1732-An II - - 1730-1775 1732-An II 1731-1788 1730-1780 1733-1789 1764-1791 1730-1789 1706-1788 - - 1739-1765 1732-1793 - 1699-An VII s.d - - 1731-1791 1731-1775 1700-1784 1727-1790 - 1731-1793 1690-An XII - -
- - 1722-1784 1742-1787 1728-An IV - 1722-An III 1722-1785 - 1732-1775 - 1722-An II 1723-An VI 1733-1791 1775-1788 - - - - 1720-1792 1722-1791 - - - - - 1722-1748 - 1742-1781 - - 1722-An II - - -
- - 1759-1788 - 1738-1792 - 1755-An II 1704-1759 - 1730-1771 - 1732-1788 1745-1789 1760-1786 1727-1791 1784-1789 1752-1788 - - - 1740-1789 - 1738-An V - - - 1755-An V 1778-1791 1755-1793 1754-1790 1754-1780 1747-1792 1753-An XII - -
- - 1730-1791 1738-1788 1742-1790 - 1744-1790 1761-1788 - 1732-1774 - 1731-1787 1742-1786 1733-1790 1730-1791 1730-1789 1730-An V - - - 1730-1789 1764-1787 - - - - 1741-1777 1733-1791 1732-1792 1712-1792 - 1732-1792 1733-1792 - -
- - - - - - - - - - - - 1729-1767 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 1720-1788 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1730-An VIII - - 1765-1811 - - -
- - - 1722-1786 1756-An V - 1755-1792 - - 1704-1774 - 1710-1786 1712-1792 1710-1788 1755-1811 - 1712-An IV - - - 1730-1791 - 1719-1814 - - - 1710-An II - 1710-1790 1753-An IX 1756-An II 1729-1793 1710-1812 - -
- - - 1764-1787 - 1764-An VI - - - - - - - 1759-An II - - - - - - - - 1761-An XIII - - - - - - - - 1767-1793 - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1765-An VIII - - -
- - 1759-1792 1790-An VI 1734-1768 - 1718-1781 1784-An V - - - - 1766-1788 - 1762-1793 1758-1789 1698-1791 - - - 1726-1811 - - - - - - - 1778-An VII - - 1773-1792 1763-An VII - -
- - 1710-1790 - 1739-1780 - 1734-1782 1754-1774 - 1719-1775 - 1710-1788 1727-1784 1709-An X 1755-1788 1750-1790 1740-1787 - - - 1753-1782 - 1708-An IX - - - - - 1754-An VII 1754-An IV - 1739-1767 1778-1787 - -
- - - - - - - - - - - - 1769-1788 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 1755-An IV - - - - - - - - - - - - - - - - 1765-1792 - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1773-1789 - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1771-An IX - - - - - -




































- - 1739-1767 - - - - - - - - - 1751-1774 - - - 1759-1769 - - - - - - - - - - 1759-1765 - - - - 1726-1767 - -
- - - - - - - - - - - - - - 1771-1793 - - - - - - - 1780-An VII - - - - - - - - - - - -
- - - 1762-1787 - - - - - - - - - - - 1774-1793 - - - 1767-1792 - - - - - - - 1761-1789 - - - - - - -




































Bannalec (37 C) Brasparts (5 C) Brest (6 C) Briec (-Edern) (7 C) Carhaix (8 C) Châteaulin (9 C) Châteauneuf-du-Faou (10 C) Concarneau (11 C) Crozon (13 C) Daoulas (14 C) Douarnenez (15 C) Guerlesquin (17 C) Huelgoat (18 C) Landerneau (19 C) Landivisiau (20 C) Lanmeur (21 C) Lannilis (22 C) Laz (23 C) Le Conquet (12 C) Le Faou (16 C) Lesneven (24 C) Locronan (25 C) Morlaix (26 C) Plonéour-Lanvern (38 C) Plouescat (27 C) Pont-Aven (28 C) Pont-Croix (29 C) Pont-l'Abbé (30 C) Quimper (31 C) Quimperlé (32 C) Rosporden (33 C) Saint-Pol-de-Léon (34 C) Saint-Renan (35 C) Scaer (39 C) Scrignac (36 C)

Il s’en trouve également, de manière disséminée, dans notre sous-série 3 Q, certains registres du contrôle des actes ouverts sous l’Ancien Régime ayant continué d’être utilisés au-delà de 1791 par la toute nouvelle administration de l’Enregistrement.

Avant toute recherche : quelques indispensables repères géographiques

Les ressorts géographiques des différents bureaux de l’Administration du contrôle des actes ont très sensiblement évolué entre 1693 et 1791 et n’ont que tardivement composé un cadre territorial stabilisé.

Ces fluctuations sont dues notamment :

- aux créations, suppressions, partitions, délocalisations successives de bureaux survenues durant la période considérée ;
- aux revendications territoriales opposant certains bureaux entre eux pour le rattachement d’une même paroisse.

Le phénomène est accentué :

- par les pratiques parfois changeantes des notaires chargés de présenter les actes, et de l’administration chargée de les contrôler ;
- plus tardivement, par les fractures territoriales pratiquées dans les ressorts de certains bureaux « frontaliers », au moment de la création des départements.

Et plus généralement, par la mauvaise perception que nous avons de l’ensemble de ces facteurs combinés, en raison de l’état lacunaire des documents d’époque à notre disposition pour les restituer.

Pour ces motifs, les informations figurant dans le tableau qui suit n’ont qu’une valeur indicative. Des incertitudes demeurent en effet quant aux limites exactes de certaines circonscriptions et aux rattachements à tel ou tel bureau de certaines paroisses ou trèves à telle ou telle époque.

Ce document est établi, non à partir d’un dépouillement exhaustif des sources d’archives existantes (et lacunaires rappelons-le) pour la totalité de la période 1693-1791, mais sur la base de sondages effectués dans quelques types de registres et de tables tenus vers 1760 et conservés pour l’ensemble des bureaux. Il comporte également deux colonnes qui présentent certaines suppressions, fusions…, certains rattachements survenus antérieurement et postérieurement à cette époque.

En cas de recherches infructueuses dans les archives d’un bureau donné (et particulièrement dans le cas des paroisses ou trèves périphériques de sa circonscription), le lecteur devra systématiquement étendre ses investigations aux registres, tables et sommiers  des bureaux limitrophes. Ces derniers sont également indiqués dans une colonne spécifique du tableau.

- accéder au tableau par localités des bureaux du contrôle

Les documents

Avertissement : la présentation qui suit est volontairement limitée aux différents types de registres effectivement représentés dans nos sous-séries 5 C à 39 C.

En sont par conséquent exclus :
 
- les registres, tables ou sommiers produits par l’Administration du contrôle des actes dont aucun exemplaire n’a été conservé aux Archives départementales du Finistère ;
 
- les registres relatifs aux insinuations judiciaires et légales ou ecclésiastiques, réglementairement et respectivement placés dans nos séries B (Cours et juridictions avant 1790) et G (Clergé régulier) ;
 
- les registres, tables et sommiers relatifs à l’administration du domaine royal et aux droits de caractère féodal (droits de rachats, lods et ventes, droits casuels, d’ensaisinements, d’échange, de franc-fief, d’amortissement et de nouveaux acquêts), qui ont été regroupés dès 1945 dans notre série A (Actes du pouvoir souverain, famille royale, domaine royal), d’où il n’a pas été jugé opportun de les extraire, en raison de la publication à cette même époque d’un inventaire imprimé, largement diffusé et cité depuis dans diverses publications.

L’activité de l’Administration du contrôle des actes et droits joints entre le 1er mai 1693 et le 1er février 1791, s’est traduite par la production de trois séries de documents :

- les registres des formalités et droits joints
- les tables
- les sommiers

Les registres des formalités et droits joints

 
La formalité correspond au contrôle et à l’enregistrement d’un acte notarié par l’administration. Chaque acte présenté au contrôle est sommairement transcrit sous une forme abrégée sur un registre spécifique. À l’issue de la formalité, une mention est apposée à la fin de l’acte original, dans le but d’empêcher les antidates et les fraudes. Elle rappelle :
 
- le nom du bureau enregistreur ;
- la date (jour/mois/année) d’accomplissement de la formalité ;
- le montant de la taxe perçue par l’administration.
 
Ces indications doivent par la suite figurer sur les copies délivrées par le notaire aux parties contractantes.
 
Rappel important : la formalité sous l’Ancien Régime a pour seul but de constater la date de l’acte, non d’assurer sa publicité, comme c’est le cas actuellement avec la Conservation des hypothèques, ce qui explique le caractère sommaire de l’enregistrement de l’acte effectué par l’Administration du contrôle.
 
Les droits joints concernent la perception de droits divers par les receveurs des bureaux du contrôle. Les registres correspondants ont été moins systématiquement conservés que ceux des formalités.
 
Dans le Finistère, douze différents types de registres des formalités et droits joints nous sont parvenus de cette époque.
 
 

 

Les tables

 
Afin de permettre un accès commode aux différents registres des formalités et pour confondre les éventuels contrevenants, des tables thématiques sont progressivement dressées par les receveurs des bureaux.
 
La présentation des tables les plus anciennes, souvent manuscrites, varie assez sensiblement d’un bureau à l’autre, chaque receveur disposant dans un premier temps d’une certaine latitude dans leur tenue, en l’absence de modèles et de recommandations diffusés par l’autorité royale.
 
Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, les pratiques tendent à s’uniformiser avec l’apparition de différentes tables aux cadres et colonnes pré-imprimés, parfois complétées d’instructions et d’exemples pratiques en en-têtes des registres. Certaines tables de la première époque, jugées imparfaites, sont alors refondues.
 
Dans une table, le nombre de feuillets réservés à une lettre s’avérant parfois insuffisant, il peut arriver que l’enregistrement se poursuive sur d’autres pages auxquelles il est renvoyé par des mentions généralement apposées au bas du dernier feuillet initialement affecté à la lettre en question.
 
L’enregistrement peut également se poursuivre sur un nouveau registre pour certaines lettres particulièrement bien représentées (B, C, G, L, M…). Cette pratique explique les chevauchements chronologiques que constatera le lecteur entre les différents volumes d’une même table.
Lorsque des notes de renvois n’ont pas été prévues à l’époque par les commis aux écritures, mention en est faite dans le corps de l’actuel l’inventaire de nos sous-séries 5 C à 39 C, sous la forme suivante :
 
« Complète la table (suivi de la cote du registre en question) »
 
Les dates indiquées pour chaque table dans l’inventaire correspondent le plus souvent aux dates extrêmes des déclarations et acquittements des droits, non à celles des actes eux-mêmes.
 
Si l’entrée s’y effectue le plus souvent dans l’ordre alphabétique des noms, cet ordre n’est cependant pas strictement respecté, en effet :
 
- seule l’initiale du nom est prise en compte et l’ordre suit pour chaque lettre de l’alphabet la chronologie de l’enregistrement des différents actes au bureau.
 
- l’article du nom est, en règle générale, rejeté (ex. : Le Balc’h sera classé à la lettre B, de Coatanscour à la lettre C, Du Halgoët à la lettre H…).

Dans le Finistère, seize différents types de tables nous sont parvenus de cette période.

 

 

Les sommiers

 

À côté des registres de formalité et des tables, des sommiers sont tenus pour les besoins internes de chaque bureau. Ils sont assez peu représentés.

Dans le Finistère, trois différents types de sommiers nous sont parvenus de cette époque :
 
 
 

 

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Recherche

 

 

 
Avertissement au chercheur
 
Les exemples de recherche ci-dessous n’ont pas la prétention de répondre à toutes les problématiques mais se proposent plutôt de familiariser le lecteur :
 
- à la manipulation et à l’exploitation des principaux types de registres composant les fonds de l’Administration du contrôle des actes et droits joints ;
 
- à l’utilisation des différents outils mis à sa disposition dans cette aide afin de faciliter ses investigations (tableaux des registres du contrôle, des différents bureaux, des localités, d’utilisation des tables…).
 
Ils attirent également son attention sur certains pièges à éviter (erreurs diverses commises par les receveurs du contrôle), évoquent les compléments à rechercher dans d’autres séries (archives notariales, archives des cours et juridictions d’Ancien Régime) et livrent quelques clés pour y parvenir.
 
Rappels importants
 
Les archives citées dans ces deux exemples (du Contrôle des actes – sous-séries 5 C à 39 C ; des notaires – sous-série 4 E ; des cours et juridictions d’Ancien Régime – série B), ne sont pas numérisées et doivent être consultées sous forme d’originaux, dans nos salles de lecture :
- de Brest : pour la série B
- de Quimper : pour les sous-séries 5 C à 39 C et 4 E
 
 Deux exemples illustrés de recherches

- contrat de mariage
- succession collatérale