Le pôle portail et animation culturelle des Archives départementales, lien privilégié entre l'institution éducative et le service, propose plusieurs activités durant l'année scolaire

Actualités 2019

Exposition "Concours de musique bretonne : 70 ans"

Cette exposition itinérante des Archives départementales du Finistère a pour objectif de faire découvrir le monde des concours de musique bretonne à ceux qui ne le connaisse pas, mais elle s'adresse également à ceux qui connaissent le sujet en retraçant le parcours effectué depuis 70 ans.

Elle est là aussi pour rendre hommage au travail réalisé dès 1942 par les pionniers de Bodadeg Ar Sonerion : Polig Monjarret, Dorig Le Voyer, Robert Marie qui ont créé l'association à Rennes, avec Efflam Kuven, Iffig Hamon et René Tanguy, contre vents et marées, déterminés à revaloriser une culture que beaucoup pensaient sans avenir.

Enfin, elle livre des clés sur : l’historique de la Bodadeg Ar Sonerion (l'Assemblée des sonneurs) et son travail pour le patrimoine en partenariat avec les institutions publiques (Conseil départemental du Finistère), les concours de musique bretonne, les besoins de leur création, les contenus, les intérêts, les débouchés, comment on participe à un concours, comment on juge un concours, ce qu’on y gagne, les instruments de musique utilisés, les inspirations... En somme, une petite histoire de la musique bretonne du milieu du siècle dernier à nos jours.

Retrouvez nos propositions sur le Guide des actions éducatives du Département

 

► Interventions dans les établissements scolaires : présentation du service,  actions pédagogiques
► Accompagnement des enseignants pour l'utilisation des archives dans un projet pédagogique
► Organisation de séance de travail sur les documents
► Mise à disposition d'outils pédagogiques
► Prêt d'expositions
► Les animations se déroulent désormais principalement dans les établissements.
 

Le portail internet des Archives constitue l'outil privilégié de médiation pour nos interventions et permet la poursuite et le développement de ces séquences par les enseignants. Dans ce cadre, le site des Archives peut permettre, le cas échéant, de mettre en valeur des travaux réalisés par les élèves et leurs enseignants.

Expositions

Ateliers

Dossiers pédagogiques



 

Ces actions permettent la mise en valeur des richesses archivistiques et patrimoniales du département et s'inscrivent en appui des programmes scolaires.

Les expositions

Les différentes expositions proposées par les Archives départementales sont :

L'héraldique (primaire, collège)
1905, Le Finistère et la Séparation (collège et lycée)
La vaisselle de faïence de Quimper (collège)
Histoire de la pêche maritime en Bretagne (collège)
Les supports de l'écriture (primaire, collège)
La Grande Guerre en Finistère (primaire, collège, lycée)
Le travail en Finistère, 1800-1970 (collège, lycée, grand public)

Les expositions sont prêtées gratuitement dans les établissements. Le transport et l'assurance restent à la charge de l'emprunteur.
Des actions pédagogiques peuvent aussi être proposées dans les établissements à partir de ces supports avec déplacement d'intervenant.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 98 95 91 91) ou en déposant un message dans notre rubrique contact

Les ateliers

Les ateliers sont prévus pour être mis en oeuvre dans les établissements scolaires. Pour l'atelier "fabrication du papier", un intervenant des Archives peut se déplacer sur site. Les autres ateliers sont conçus pour une utilisation en autonomie complète par l'enseignant.

Atelier "Fabrication du papier"
Atelier "Ecrire au Moyen Age"
Atelier "Héraldique et la création d'un blason"

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 98 95 91 91) ou en déposant un message dans notre rubrique contact.

 

Les dossiers pédagogiques

Des dossiers pédagogiques sont disponibles :

Le monde du travail dans le Finistère. 1800-1970 : outil pédagogique à destination des collégiens et lycéens
La Résistance en Finistère (1940-1945) : outil pédagogique à destination des collégiens et lycéens
Le Finistère dans la guerre 1914-1918 : outil pédagogique à destination des collégiens
Cahiers de doléances : cahiers de 224 communes finistériennes
Concours National de la Résistance et de la Déportation : dossier sur le résistant Fernand Jacq

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 98 95 91 91) ou en déposant un message dans notre rubrique contact.