Utiliser l'espace de recherche

Les Archives départementales du Finistère vous proposent trois types d'inventaires pour effectuer vos recherches :

- des instruments de recherche électroniques
- des inventaires "océrisés" ou simplement numérisés

Ces inventaires sont accessibles de trois manières différentes (recherche simple, par l'état des fonds, par formulaires (archives ou bibliothèque)).
Etant donné que tous les inventaires ne disposent pas de la même qualité d'indexation, il ne faut pas hésiter, en cas d'absence de réponse, à utiliser la recherche simple ou le champ "Dans tous les champs" disponible dans certains formulaires.

Les instruments de recherche électroniques vous donnent également accès aux documents numérisés disponibles sur le site.

Les types de recherche

Pour interroger les inventaires publiés sur ce site, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de trois manières :
- Recherche simple : elle vous permet de saisir votre requête dans un champ unique ; vous pouvez également limiter les résultats de votre requête aux documents numérisés en cochant la case "Avec document(s) numérisé(s)".
- Recherche par l'état des fonds : elle vous permet d'accéder à une présentation des différentes séries qui contiennent les  différents fonds. Cette présentation est proposée par ordre alphabétique des séries. Des liens permettent d'accéder aux inventaires de chaque série lorsqu'ils sont disponible sous forme électronique.
- Recherche par formulaires : les formulaires vous permettent d'interroger certaines catégories de documents, en archives et en bibliothèque.

Pour les archives, un formulaire général vous permet de chercher dans tous les inventaires à l'aide de différents champs. Des formulaires spécifiques vous permettront de ne rechercher que les documents figurés, les archives communales déposées, l'état civil (numérisé et non numérisé), les listes nominatives de recensement de population, les tables alphabétiques et les registres matricules du recrutement militaire, les archives notariales, les documents cadastraux (dont les plans numérisés), les documents sonores et audiovisuels.

Pour la bibliothèque, les formulaires vous permettront de chercher dans la bibliothèque historique, la bibliothèque administrative (journal officiel par exemple), les journaux et revues, les bulletins paroissiaux et municipaux.

Une recherche par producteurs d'archives est également disponible : encore peu développée, cette recherche vous permet d'afficher des informations biographiques sur les producteurs (dates d'existence, biographie ou histoire, fonction et activités...) et d'accéder aux inventaires qui les concernent.

Saisir vos requêtes

Vous pouvez affiner une recherche simple en combinant vos mots avec des opérateurs booléens : ET, OU, SAUF.
ET permet de relier deux termes. C'est l'opérateur par défaut. Ainsi, l'expression Saint-Thois naissances équivaut à Saint-Thois ET naissances. Les deux termes se trouvent dans le même inventaire, souvent dans la même description.
OU permet de rechercher des termes équivalents dans plusieurs inventaires différents. Par exemple, camaret OU audierne affichera les résultats pour Camaret et pour Audierne dans différents inventaires.
SAUF permet d'exclure un terme. Par exemple, max jacob SAUF theatre affichera les résultats pour Max Jacob le poète et excluera ceux du théâtre Max Jacob de Quimper.
Il faut respecter les majuscules pour que les opérateurs soient pris en compte !
Tous ces opérateurs peuvent être combinés et/ou distribués avec des parenthèses. Par exemple, si vous cherchez les ports de Camaret et d'Audierne, saississez l'expression : port (audierne OU camaret).

Exemple de requête en recherche simple

Vous pouvez utiliser la troncature (matérialisée par l'étoile *) et ne saisir que le début d'un mot. Par exemple, en saisissant cadastr*, le moteur de recherche fera remonter les termes cadastre, cadastral, cadastration...

Le moteur de recherche ne tient pas compte des accents, ni de la casse. Ainsi, bénodet, Bénodet, benodet, Benodet, BENODET sont équivalents.

Il est préférable de saisir les termes au singulier (par exemple fortification au lieu de fortifications) : l'indexation normalisée est souvent au singulier. Au besoin, il est possible d'utiliser la troncature.

Vous pouvez saisir une expression précise en l'encadrant par des guillemets (" "). Attention à ne pas oublier de lettre dans l'expression !

Si votre requête ne donne aucun résultat, utilisez le champ "Tous les champs" lorsqu'il est disponible. En effet, les inventaires disponibles ne sont pas tous indexés avec la même précision. Certains sont par ailleurs au format PDF et ne peuvent être interrogés qu'avec ce champ général.

Conserver les résultats de vos recherches

Vous pouvez imprimer les résultats de vos recherches en cliquant sur l'icône située à côté du nombre de réponses.

L'espace de recherche vous permet également de conserver un historique des recherches. Cet historique n'est toutefois conservé que le temps de votre session. Il n'y a pas pour le moment de possibilité de conserver une recherche sur le long terme.

Pourquoi du bruit ?

Lors d'une recherche en plein texte, le moteur de recherche parcourt l'ensemble des inventaires et leur contenu. Il en résulte que si les différents termes d'une expression se trouvent séparés dans un inventaire, le résultat sera également affiché.

Par exemple, si la demande porte sur Cap Coz, le moteur de recherche fera remonter les inventaires qui portent l'expression précise "Cap Coz", mais aussi ceux qui contiennent "Cap" et "Coz".

Instruments de recherche électronique ou inventaires océrisés ?

Instruments de recherche électroniques : Les instruments de recherche électroniques sont des inventaires d'archives structurés selon le langage informatique XML (http://www.w3.org/XML/) et conformes à la DTD EAD (http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/ead) : ils peuvent donc être interrogés par un moteur de recherche qui restituera à l'affichage l'arborescence caractéristique des inventaires papier, reflet de l'organisation interne des fonds d'archives.

Inventaires "océrisés" : Les inventaires "océrisés" sont des inventaires papier numérisés dont les images sont soumises à un logiciel de reconnaissance de caractères. L'inventaire ainsi produit est au format PDF et peut être interrogé en plein texte une fois ouvert.