A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Finistère vous proposent un outil pédagogique à destination des collégiens du département.
Réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale, représentée sur ce projet par le collège Aux Quatre Vents de Lanmeur, avec le concours de plusieurs institutions patrimoniales finistériennes, il est construit dans l'optique d’offrir une réponse territoriale aux problématiques autour de la Grande Guerre soulevées par les programmes scolaires en classe de troisième.
Par le fruit d’un découpage thématique tenant compte de cette exigence, il donne à voir une sélection de sources d’archives disponibles dans le Finistère. L'objectif est qu’en convoquant le local, les élèves appréhendent mieux l’ampleur du premier conflit mondial et découvrent les stigmates qu’il a laissés sur toute une génération et un territoire, parfois considéré à tort comme peu directement touché par la guerre, car très en retrait des lignes de front terrestre.
 Ce site a reçu la labellisation de la Mission Centenaire (n° 2RENN5), en janvier 2014  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Outil pédagogique numérique réalisé avec la participation de Matthieu Poulelaouen, stagiaire de l'Université de Bretagne-Sud

  (Master 1 Politiques Patrimoniales et Développement Culturel) - avril à juillet 2013