Collecte des archives privées

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les services d'archives finistériens collectent des documents d'origine privée.

Pour cette collecte, les Archives départementales du Finistère s'associent aux services d'archives municipaux de Brest, Concarneau, Landerneau, Quimper et Quimperlé : n'hésitez pas à les contacter ou à nous contacter pour proposer vos documents, si vous estimez qu'ils peuvent trouver leur place au sein d'une de ces structures patrimoniales.

Où d'adresser ?

 

 

 

Si vous souhaitez répondre à cet appel, deux possibilités s'offrent à vous aux Archives départementales :

- le don : vous transférez aux Archives départementales la propriété de ces documents.

- le prêt pour numérisation : si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos documents, vous pouvez les prêter provisoirement aux Archives pour qu'elles en fassent la numérisation. Les documents numérisés seront la propriété des Archives et seront diffusés en ligne sur leur site Internet.

Un grand merci !

A ce jour, vous êtes 45 personnes à avoir manifesté de l’intérêt pour l’enrichissement du patrimoine du Département.
Les Archives départementales du Finistère ont enregistré 3 dons d’originaux, 5 dons de photocopies ou de tirages d’imprimantes, 3 dons de documents numérisés et 26 prêts pour numérisation.

Vous pouvez consulter la liste des dons

Pour des raisons de protection de la vie privée, les noms des donateurs ou prêteurs ne figurent pas sur la notice descriptive. Toutefois, les personnes qui souhaiteraient voir apparaître leur nom peuvent le demander.

La collecte ne s’arrête pas. Vous pouvez toujours proposer en don, en dépôt ou en prêt pour numérisation des documents que vous possédez, relatifs à la Première Guerre mondiale. La petite histoire de chacun rejoindra ainsi la grande Histoire !

Encore merci !

Publication

Disponible en librairie :
Aux sources de la Grande Guerre.

Histoires inédites à travers les archives
privées du Finistère
.
(Editions Locus Solus)