Les Archives départementales du Finistère et Morlaix Communauté ont édité un ouvrage sur la Manufacture des tabacs de Morlaix, qui offre une visite virtuelle des bâtiments et de la fabrication du tabac, à travers des documents d’archives extraits du fonds de l’entreprise, conservé aux Archives départementales du Finistère.

Abondamment illustré, notamment grâce à un reportage photographique réalisé en 2015 par le photographe des Archives départementales, cet ouvrage invite à la découverte d’une activité emblématique de Morlaix pendant plus de 200 ans. En comparant l’état actuel des bâtiments avec les documents d’archives, il met en relation deux patrimoines intimement mêlés : l’architecture et les sources écrites.

Cet ouvrage ne présente qu’une petite partie des documents que contient le fonds d’archives. Celui-ci, en cours de classement, recèle donc encore de très nombreux dossiers à découvrir, très intéressants pour l’histoire des techniques, l’histoire sociale, l’architecture d’une entreprise qui a marqué durablement la vie morlaisienne.

La conception graphique de l’ouvrage a été confiée aux éditions Locus Solus qui, par le choix des couleurs et d’une mise en page dynamique, a su valoriser efficacement les documents d’archives.

La Manufacture de Morlaix. Une visite de 200 ans en archives est en vente en librairie à partir du 9 décembre 2016, au prix de 22,50 €.

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

L'ouvrage sera proposé à la vente en 2017 aux Archives départementales et à la boutique du Musée départemental breton au prix de 22,50 €. 

Il est également consultable en libre service en salle de lecture de Quimper.