Même en connaissant l’histoire de la photographie, il est souvent difficile de reconnaître le procédé technique utilisé pour la prise de vue ou le tirage d’une photographie.

Si vous possédez des photographies anciennes ou des tirages plus récents, le cheminement suivant (1) vous permettra d’identifier la technique dont relève vos documents. Il vous faudra déterminer :
1)      si l’image est positive ou négative
2)      le matériau du support (verre, papier, plastique, métal…)
3)      si l’image est en noir et blanc ou en couleurs
 
(1) Cette méthode est issue de l’ouvrage « [Re]connaître et conserver les photographies anciennes » sous la direction de Bertrand Lavédrine (voir bibliographie).
Pour vous aider, les mentions de dates manuscrites au dos des documents ou les indications du fabricant sur les boîtes d’origine peuvent permettre de cibler plus rapidement les procédés.
 
Image
positive
> Support métal     > Daguerréotype Montage sous verre. Images présentées dans un écrin ou dans un cadre. 1839-1860.
(Archives départementales du Finistère, non coté).
                > Ferrotype
Format plus réduit. Présentation dans une pochette en papier. 1853-1930.
(Coll. Bibliothèque Nationale de France).
 
                 
                 
Image
positive
> Support verre > noir et blanc > Ambrotype 1852-1870.
(Archives départementales du Finistère, non coté).
          > Diapositives monochromes
Destinées à être projetées ou vues par transparence. Vues de lanterne magique ou vues stéréoscopiques (juxtaposition de deux images quasiment identiques qui permet de recréer une impression de relief). 1850-1950.
(Archives départementales du Finistère, non coté).
                 
      > couleurs > Plaques Lippmann Montage avec un prisme de verre. Dos recouvert d'un vernis noir. 1891-1914.
(Coll. Bibliothèque Nationale de France).
 
          > Autochrome Présence d'une granulation trichrome. 1907-1935.
(Paysage, par Gontard ; coll. Bibliothèque municipale de Lyon).
                 
                 
Image
positive
> Support papier > noir et blanc > Papier salé Aspect mat du papier. Tonalités chaudes. Papier à une couche. Trame du papier parfaitement visible sous l'image. 1840-1860.
(Quimper, vue prise de la tour Saint-Mathieu, 1857 ; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 85).
 
          > Papier albuminé Aspect satiné du papier. Forte tendance au jaunissement. Papier à deux couches. 1850-1900.
(Deux femmes en costume traditionnel, XIXe siècle; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 3/7).
 
          > Aristotype Aspect très lisse et brillant du papier. Papier à trois couches. Couche très blanche (baryte) visible dans les lacunes. Trame du papier invisible sous l'image. 1860-1940.
(Le calvaire de Mellac, fin XIXe siècle ; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 156).
                 
      > teinte gris/noir > Papiers à développement
 
Depuis 1880.
(Marché à Landerneau, vers 1900 ; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 546/2).
 
          > Platinotype / palladiotype Aspect mat. Nuances subtiles. Aspect d'une gravure. 1873-1930.
(Coll. Bibliothèque Nationale de France).
                 
      > teinte bleue > Cyanotype 1842-1960.
(Cour du Château de Kerouartz vers 1920 ; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 131).
                 
      > tonalités marron à brun > Tirage au charbon

Image très bien conservée. 1855-1930.
(Statue de St Michel dans l'église de Brasparts ; Archives départementales du Finistère, 4 Fi 222).

          > Tirage à la gomme bichromatée
 
Pas d'affaiblissement de l'image. Aspect d'un fusain ou d'un pastel (rendu flou). 1894-1930.
(Bretagne, par Demachy).
 
          > Phototypie / héliotypie Présence d'un réseau nervuré, décelable à la loupe dans les parties sombres de l'image, 1868-1940.
(Ruines du prieuré de Locamand à la Forêt-Fouesnant, vers 1893 ; Archives départementales du Finistère).
                 
      > couleurs > Tirages pigmentaires  
Depuis 1869.
 
          > Tirages dye-transfer  
1946-1993.
 
          > Tirages cibachrome
Depuis 1963.
(Retour de pêche au Guilvinec, 1986 ; Archives départementales du Finistère, 27 Fi 4595/2).
 
          > Tirages en couleurs chromogènes Teinte rougeâtre/bleuâtre (affaiblissement d'un colorant). Depuis 1942.
(Pardon de Ste-Anne-la-Palud, 1973 ; Archives départementales du Finistère, 27 Fi 4849/2).
                 
                 
Image
positive
> Support plastique > noir et blanc > Diapositives noir et blanc 1930-1970.
(Vue de Bénodet prise de Sainte-Marine, 1960-1970 ; Archives départementales du Finistère).
                 
      > couleurs > Diapositives couleurs Depuis 1931.
(Archives départementales du Finistère, 6 Fi).

 

Image
négative
> Support verre     > Plaque au collodion Emulsion de teinte sepia. Verre épais. Découpe du verre irrégulière. Couchage de l'émulsion manuel et inégal. 1847-1880.
(Portrait d'une femme et de trois enfants en costume bigouden, vers 1900 ; Archives départementales du Finistère, 21 Fi 1415).
 
          > Plaque au gélatino-bromure d'argent Emulsion de teinte gris-noir. Verre fin (< 2mm). Découpe précise du verre et formats standardisés. Couchage uniforme de l'émulsion. Altérations prenant la forme d'un "miroir d'argent". 1878-1950.
(Pêcheurs sur la cale du port de Concarneau, vers 1900 ; Archives départementales du Finistère,
21 Fi 265).
                 
                 
Image
négative
> Support papier     > Calotype / papier ciré 1841-1860.
(Façade de l'église St Colomban à Quimperlé, milieu XIXe siècle ; Archives départementales du Finistère, 5 Fi 2).
                 
                 
Image
négative
> Support plastique > noir et blanc > Négatif au gélatino-bromure d'argent (Le phare et l'hôtel sur les quais du port de Sauzon ; Archives départementales du Finistère, 21 Fi 2261).
              Nitrate de cellulose Altérations : support jauni, image fortement oxydée. Inscription "nitrate" ou "film-flamme". 1889-1951.
              Diacétate de cellulose Altérations : odeur de vinaigre, plissements de la couche image. 1935-1950.
              Triacétate de cellulose Inscription "safety film". 1948 à nos jours.
              Polyester (PET) 1952 à nos jours.
                 
      > couleurs > Négatif en couleurs chromogènes Depuis 1939.
(Coll. Archives départementales du Finistère, non coté).