Avec les documents écrits, les Archives départementales du Finistère conservent des milliers d’images sur le patrimoine et la culture du département. Sources complémentaires aux archives écrites, elles peuvent prendre plusieurs formes : photographies, cartes postales, affiches, dessins, estampes, cartes et plans…

Le carrousel ci-dessous illustre la présence des documents iconographiques dans la plupart des séries d'archives. Au sein de la série Fi, sont regroupés les documents provenant de dons isolés, d’acquisitions et de collections privées. Les séries d’archives publiques contiennent elles aussi de nombreuses images, qui restent conservées au sein de leur dossier d’origine (leur présence n’est parfois même pas mentionnée dans les inventaires). De très nombreux documents iconographiques conservés aux Archives départementales du Finistère sont déjà mis en ligne. Cette collection numérique s’enrichit très régulièrement au gré des projets de numérisation.

Venez découvrir les collections iconographiques

Si vous souhaitez rechercher un document iconographique, en saisissant par exemple un nom de commune ou un mot-clé, vous pouvez utiliser le formulaire de recherche dans les documents figurés.

Si vous souhaitez découvrir les fonds iconographiques conservés aux Archives départementales du Finistère, vous pouvez ouvrir l'état des fonds de la série Fi.


Formulaire de recherche
"documents figurés"

Etat des fonds de la série Fi