Les archives produites par les administrations du Département après 1940 – à l’exception des archives des communes – sont regroupées dans une série unique : la série W. On parle également d’archives contemporaines pour désigner cette partition.

Cette série est organisée par ordre chronologique d’arrivée des archives aux Archives départementales, indépendamment de toutes thématiques, afin notamment de s’adapter aux volumes d’archives produits et traités ; des instruments de recherche spécifiques aux archives contemporaines – état des versements, bordereaux de versement, répertoires méthodiques – sont rédigés afin de permettre l’accès aux documents conservés. En savoir plus sur les Instruments de recherche dédiés aux archives contemporaines.

Le travail engagé par les Archives départementales sur le répertoire méthodique des archives économiques a permis d’alimenter l’état des versements, pour élargir la mise en ligne des bordereaux de versement. Ont ainsi été publiés les bordereaux relatifs à la Direction départementale de l’agriculture, la Direction départementale du travail, la Direction du développement économique du Conseil départemental, ou encore aux tribunaux de commerce.

Le répertoire méthodique offre un accès dédié, par grandes thématiques - encadrement administratif, financement public, agriculture et pêche, commerce et industrie, loisirs – et renvoie à l’état des versements, qui présente pour chaque lot d’archives transmis par une administration – appelé versement - une description sommaire, et donne accès via un lien au bordereau de description détaillé du versement.

Plus globalement, cette partie du guide d’orientation a été conçue dans une logique de mise en valeur des fonds contemporains. Plusieurs thèmes et documents représentatifs de l’économie locale de la seconde moitié du XXè sont présentés, contextualisés et illustrés dans les blocs ci-contre.

Vous pouvez naviguer dans chacun d'eux et pousser vos recherches dans  la thématique en suivant les liens "rechercher dans la thématique", ou accéder direcement à l'ensemble de l'inventaire des archives économiques contemporaines