Histoire d'entreprendre
Archives du monde du travail. Le Finistère et l’entreprise

Collectif
sous la direction de Maël Cariou

22 X 28 cm
Broché rabats 192 pages couleur
Plus de 300 images

978-2-36833-179-8

Sortie le 8 septembre 2017 en librairie
22 €

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

Histoire d'entreprendre
Archives du monde du travail. Le Finistère et l’entreprise.                          

Cet ouvrage de 192 pages couleur, édité par Locus Solus, est disponible en librairie depuis le 8 septembre 2017.

Il propose un caléidoscope d'histoires et d’images du Finistère économique sur le temps long et hors des sentiers battus.

Comment ? Par une série de 42 articles qui constituent autant de petites histoires exemplaires vécues aux quatre coins de notre territoire départemental et révélées par les archives d’entreprises.

Car les archives du monde de l’entreprise, qu’elles soient d’origines publiques ou privées, se croisent, s’articulent et se complètent avantageusement pour permettre au chercheur de construire un récit documenté de l’histoire économique locale.

Fruit d’une expérience collective de près de trois années réunissant archivistes, historiens et acteurs locaux du monde associatif attachés à la mise en valeur du patrimoine par l’archive, Histoire d’entreprendre retrace des parcours et expériences hors du commun : de l’armement d’un navire corsaire à l’épopée Leclerc en passant par la trajectoire d’un instituteur morlaisien devenu président du Syndicat des planteurs de caoutchouc de l’Indochine. Il n’oublie pas de mentionner les combats du monde ouvrier, de la reconnaissance de l’accident du travail à la fondation des coopératives ouvrières, et fait une large place à l’empreinte laissée par les entreprises humaines sur notre territoire (mines de Huelgoat, Locmaria-Berrien et Poullaouen, vestiges de la Grande briqueterie de Landerneau, Concasseur à galets de Tréguennec…).

Quatre grands chapitres (fonder & gérer l’entreprise, produire & vendre, visages de l’entreprise, empreinte & territoire) et plus de 300 illustrations viennent rythmer ce travail entrepris par 24 auteurs.

Bonne lecture !