Description

Cette exposition itinérante des Archives départementales du Finistère a pour objectif de faire découvrir le monde des concours de musique bretonne à ceux qui ne le connaisse pas, mais elle s'adresse également à ceux qui connaissent le sujet en retraçant le parcours effectué depuis 70 ans.

Elle est là aussi pour rendre hommage au travail réalisé dès 1942 par les pionniers de Bodadeg Ar Sonerion : Polig Monjarret, Dorig Le Voyer, Robert Marie qui ont créé l'association à Rennes, avec Efflam Kuven, Iffig Hamon et René Tanguy, contre vents et marées, déterminés à revaloriser une culture que beaucoup pensaient sans avenir.

Enfin, elle livre des clés sur : l’historique de la Bodadeg Ar Sonerion (l'Assemblée des sonneurs) et son travail pour le patrimoine en partenariat avec les institutions publiques (Conseil départemental du Finistère), les concours de musique bretonne, les besoins de leur création, les contenus, les intérêts, les débouchés, comment on participe à un concours, comment on juge un concours, ce qu’on y gagne, les instruments de musique utilisés, les inspirations... En somme, une petite histoire de la musique bretonne du milieu du siècle dernier à nos jours.

Panneaux et modules

23 panneaux recto (120cm X 80cm) + supports type perche micro (voir schéma)

1 fichier informatique interactif pour borne tactile, tablette ou ordinateur contenant une chronologie des concours en musique - en option

5 photographies imprimées sur tissus (200cm X 80cm) - en option

 

Plaquette de présentation et détails techniques de l'exposition

Inauguration le 2 juillet 2019 dans le hall de la Mairie de Quimper

modalités d'emprunt

Vous pouvez réserver l'exposition en contactant les Archives départementales du Finistère.
La mise à dispositions de l'exposition est gratuite. Toutefois, une attestation d'assurance est demandée pour couvrir une valeur de 4 989,90 €.

Un dossier-navette vous sera transmis avec :
- fiche de prêt de l'exposition
- fiche de constat pour l'ensemble des composants ("état des lieux")
- fiche bilan de l'exposition (statistiques de fréquentation)

Le transport de l'exposition (retrait et restitution) est assuré par l'emprunt (un utilitaire léger ou un véhicule de type break, banquette arrière rabattue, est suffisant pour transporter l'ensemble en une fois.

L'exposition est à retirer aux Archives départementales à Quimper, 5 Allée Henri Bourde de La Rogerie.

crédits

Conception : Patrig Sicard, chargé des archives sonores aux Archives départementales du Finistère.

Sous la direction de : Bruno Corre, directeur, et Maël Cariou, chargé de l’animation culturelle et pédagogique aux Archives départementales du Finistère.

En partenariat avec  : Bodadeg ar Sonerion Penn ar Bed et le Festival de Cornouaille.

Réalisation par : Sigma Systems Quimper.

Circulation : Maël Cariou (AD29) et Rodrigue Treguer (Bibliothèque du Finistère).