Faire de l'accessibilité de tous à la culture, un vecteur de cohésion sociale

Les Archives départementales, depuis leur création sous la Révolution française, appartiennent à notre patrimoine commun. Elles contiennent la mémoire écrite de notre histoire collective, construite par des générations d'archivistes qui en assurent la conservation.

Afin de répondre aux besoins de nos concitoyens, le Conseil départemental a souhaité créer un nouveau portail internet pour la consultation des Archives. Cet outil de travail performant propose un accès simplifié à l'information, tenant compte des nouveaux supports informatiques : tablettes, smartphones, et autres hybrides... Il met également à l'honneur l'image, dont la place s'est considérablement accrue depuis 2012 dans l'offre numérique, grâce à un patient travail de classement, d'indexation et de numérisation. Il n'oublie pas ses autres fondamentaux, notamment de se positionner comme une véritable salle de lecture numérique où se côtoient instruments de recherche modernes et performants et plus d'un million de documents rendus accessibles au public, à distance, gratuitement.

Il accueillera prochainement les registres d'état civil nouvellement numérisés qui favoriseront les recherches des généalogistes.

Le Conseil départemental, grâce aux nouvelles technologies de l'information, rend accessible au plus grand nombre la mémoire écrite et orale de nos communes et assure une meilleure pratique des connaissances de l'histoire de notre département.

Au delà de la consultation des fonds d'archives, le Conseil départemental est fortement attaché à l'animation des territoires et à la valorisation du patrimoine départemental. Les Archives départementales ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine en animant le réseau finistérien des archivistes, en apportant son expertise à l'ensemble des producteurs d'archives du département, et en favorisant les initiatives pédagogiques avec les établissements scolaires et les enseignants.

Je souhaite que chacun puisse y trouver intérêt et que nos archives rayonnent dans le département tout entier et au delà.

Bonne navigation et bonne recherche à tous !

Nathalie SARRABEZOLLES
Présidente du Conseil départemental du Finistère

 

 

Quelques données techniques

Le site internet des Archives départementales se compose de deux modules :

- La partie éditoriale, comprenant les actualités, les expositions numériques, les outils pédagogiques, des dossiers thématiques, les aides à la recherche.
- La partie documentaire, comprenant les inventaires électroniques et l’accès aux données numérisées (état civil, dénombrements de populations, registres militaires, cadastre napoléonien, documents iconographiques, presse ancienne, …).

Pour faire face aux évolutions technologiques du Web, faciliter l’administration du portail des Archives, simplifier son architecture et réduire les coûts de maintenance, il a été décidé début 2015 de faire évoluer la partie éditoriale. La mise en service de ce nouvel éditorial signe la première étape visible de l’évolution du portail internet des Archives. Une deuxième étape, en 2016, consistera à faire évoluer également la partie documentaire et ainsi aboutir à un site internet totalement intégré pour les Archives départementales.

Par ailleurs, cette évolution s’inscrit aussi dans le projet de refonte globale des sites Web de la collectivité (intranet et finistere.fr), dont l’objectif majeur est d’offrir aux internautes un accès facilité, et multi-supports, aux services numériques proposés par le Département.

Pour un meilleur accès, nous vous invitons à supprimer l'historique de navigation sur votre ordinateur, et à mettre à jour d'éventuels liens favoris que vous auriez sauvegardés. Nous précisons aussi que ce nouveau site est incompatible avec le navigateur "internet explorer", version 8 ou antérieure.

0 Commentaires
déc 7, 2015