Les Archives départementales du Finistère ont décidé d’enrichir l’offre patrimoniale déjà disponible sur le site internet du service en lançant en 2016 un nouveau marché pluriannuel de numérisation. Il s’agit cette fois de numériser les 339 registres des états de sections du cadastre napoléonien versés par les services fiscaux du département.

Cette opération de numérisation a trois objectifs principaux :

  • préserver les originaux (très consultés) en arrêtant leur communication en salle de lecture et en proposant au public un support numérique de substitution.
  • lancer un programme de restauration (en amont de la numérisation) et de conditionnement (en aval de la numérisation) des originaux à numériser.
  • valoriser ces documents qui constituent une clé d’accès privilégiée aux plans du cadastre napoléonien déjà en ligne sur le site des Archives, et qui représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIXème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.

305 registres concernant 262 communes finistériennes et représentant près de 46700 vues sont désormais accessibles en ligne. Voir la liste des communes numérisées et en ligne.

Les 34 derniers registres sont en cours de restauration et de numérisation pour une mise en ligne prévue fin 2018.
Voir la liste des communes en cours de restauration et de numérisation.

Pour en savoir plus, découvrez l'aide à la recherche sur le cadastre napoléonien !

0 Commentaires
déc 8, 2017