Les 18, 19 et 20 novembre prochains se déroulera la Grande Collecte 2016. Cette année, cet événement national est intitulé « De part et d’autre de la Méditerranée. Afrique-France, XIXe et XXe », et a pour thème les relations entre la France et le continent africain.

Le principe de la Grande Collecte est d’attirer l’attention des détenteurs d’archives privées sur l’intérêt de tels documents pour l’Histoire. Aspects scientifiques, commerciaux, politiques, diplomatiques, mais aussi militaires, ce sont toutes ces facettes des relations entre l’Afrique et la France que peuvent explorer les archives privées.

Les Archives départementales du Finistère s’associent à cet événement en ouvrant leurs portes les vendredi 18 et samedi 19 novembre après-midi aux Finistérien.ne.s qui, possédant des archives privées sur ce thème, souhaiteraient en faire un patrimoine commun, accessible à tous.

Les archives sont le témoignage d’une activité. Ce sont des documents originaux, à la différence des textes imprimés. Les archives prennent des formes variées : textes, correspondances, journaux intimes, photographies, films, tracts, affiches…

Si vous détenez de tels documents et souhaitez enrichir le patrimoine du Finistère, n’hésitez pas à venir aux Archives départementales.

Vous pouvez faire un don ou un dépôt de ces documents, ou même un prêt pour numérisation (vos originaux vous sont restitués à la fin de l’opération de numérisation et les Archives départementales conservent une copie numérique).

Voir aussi :
www.lagrandecollecte.fr
Le dossier de presse

0 Commentaires
nov 16, 2016