La bibliothèque de notre collecteur recèle décidemment bien des trésors. Après avoir rencontré un exemplaire rarissime des Coutumes de Bretagne (une édition de 1542), s’être délecté des commentaires bibliographiques qui en avait été fait par Théodore lui-même et s’être laisser tenter par une petite enquête sur l’histoire des possesseurs successifs de cet ouvrage, aujourd’hui c’est le 300e ouvrage catalogué qui nous réserve une bien belle surprise.

La reliure en cuir fatiguée, au dos arraché et recouverte de papier à la colle ne laissait pourtant présager rien de tel. Dès la page de garde, le regard est accroché par une petite note manuscrite à l’écriture délicate : « Hortanse de la Villemarqué ce 20 octobre 1821 au Sacré Cœur de Jesus ». C’est une des sœurs aînée de Théodore. Alors âgée de 13 ans, il n’est pas surprenant qu’elle soit en possession de ce « Petit Atlas Moderne ou Collection de cartes élémentaires dédié à la jeunesse ». En 1855, l’ouvrage était passé en d’autres mains mais conservé précieusement dans la bibliothèque familiale de Keransker comme d’atteste ce second ex-libris : « Marie et Ursule de la Villemarqué. Keransker 1855 ».

L’ouvrage édité en 1843 se compose d’une belle page de titre gravée, de 3 planches en double page représentant « Les positions des sphères », les « Systèmes » et une « Mappe-monde » ainsi que de 25 cartes gravées en double page rehaussées de couleurs. Vision du monde tel qu’on se le représentait sous l’Empire, l’ouvrage nous fait voyager de l’Europe à l’Asie en passant par les Indes et les Amériques. Et plus proche de nous, en se penchant sur la pointe finistérienne, une petite note manuscrite retient notre attention et vient corriger un oubli de l’éditeur… « Quimperlé » !

0 Commentaires
déc 3, 2019