Nos articles

Les états de sections sont en ligne !

Créé le déc 8, 2017

204 registres concernant 175 communes finistériennes et représentant un peu plus de 28600 vues sont désormais accessibles en ligne.

Ces documents représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIX ème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.

Louis-Jacques-Marie Bizeul

Créé le nov 23, 2017

Historien, archéologue et biographe français, Louis-Jacques-Marie Bizeul (1785-1861) a consacré sa vie à l'histoire ancienne et une partie de son oeuvre aux "voies romaines sortant de Carhaix".

Un article bien étayé retraçant son parcours vient de paraître sur Wikipedia et la Bibliothèque nationale de France numérise depuis une dizaine d'années les publications de ce pionnier de l'archéologie bretonne.

Lien vers l'article de Wikipedia

Lien vers les publications sur Gallica

Dossier pédagogique du film Au revoir là-haut

Créé le oct 26, 2017

Dans le cadre de la sortie du film d'Albert Dupontel, adaptation cinématographique du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaître, Parenthèse Cinéma propose un dossier complet de pistes pédagogiques à destination des élèves du secondaire pour étudier l'oeuvre dans différentes disciplines.

Découvrir le dossier ...

Enregistrement : nouvelle aide à la recherche

Créé le oct 24, 2017

Le décret du 5-19 décembre 1790 abolit tous les droits perçus sous l’Ancien Régime par la Régie du Contrôle des actes et y substitue, à partir du 1 er février 1791, une formalité unique effectuée auprès de la nouvelle Administration de l’Enregistrement . Le dispositif vise les actes civils, judiciaires, ainsi que les titres de propriété.

Les services de l’Enregistrement fonctionnent pendant cent quatre-vingts ans, jusqu’à la loi du 26 décembre 1969 et à la publication du décret du 22 juin 1970, fusionnant ses formalités avec celles de la publicité foncière.

Les Archives départementales conservent plus de 16 000 documents issus de cette administration. Les données qu'ils contiennent constituent des sources utiles, tant pour les recherches administratives que pour les recherches personnelles....

Un nouveau calendrier des visites aux Archives pour 2018 !

Créé le sep 28, 2017

Les Archives départementales vous accueilleront désormais tout au long de l’année.

Deux formules sont possibles

Chaque mois (hormis juillet et août), une visite de deux heures vous est proposée, de 14 à 16 heures. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne.

Des visites liées à un projet spécifique mené en partenariat avec les Archives, et des visites-ateliers, à créneaux et horaires variables, continuent d’être proposées. Pour les organiser, vous pouvez prendre contact avec les Archives - 02.98.95.91.91 - archives.departementales@finistere.fr

En savoir plus et s'inscrire en ligne ...

Communication restreinte de la série O

Créé le sep 7, 2017

À partir du lundi 18 septembre 2017 et pendant toute la durée de leur reclassement, les sous-séries 1 O (comptabilité communale) et 2 O (dossiers d'administration communale) sont retirées de la communication en salle de lecture .

En savoir plus ...

Histoire d'entreprendre - en librairie le 8 septembre

Créé le sep 6, 2017

Histoire d'entreprendre - en librairie le 8 septembre

Lire la suite...