Nos articles

Communes nouvelles et archives

Créé le mai 4, 2017

Les évolutions territoriales actuelles impactent la gestion des archives communales et intercommunales, ceci au quotidien et à plusieurs niveaux.

S'agissant du choix du nom d'une commune nouvelle, l' instruction du 18/04/2017 de la direction générale des collectivités locales rappelle les règles applicables à la fixation du nom de la commune et préconise un avis préalable du directeur des Archives départementales, géographiquement compétent , pour "éclairer la décision" des élus et décideurs.

Dans le Finistère, 4 communes nouvelles ont été créées au total depuis le 1er janvier 2016 (Audierne, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, Milizac-Guipronvel et Plounéour Brignogan-Plages). À ce jour, les communes nouvelles de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (3 122 habitants) et ...

Chantier de nettoyage 2015-2017 : épisode V

Créé le fév 21, 2017

L'épisode IV est achevé. Les documents nettoyés durant cette séquence sont accessibles en salle de lecture. Pour rappel, cet épisode concernait notamment les archives publiques contemporaines (115 W à 1245 W), une partie des archives privées (série J) et une partie des archives de l'enregistrement (3 Q 15809 à 16111). Tous les documents en attente de nettoyage sont incommunicables !

Voir la liste des documents communicables en salle de lecture Episode V

Le cinquième épisode concernant notamment les derniers fonds archives publiques contemporaines, une partie des archives privées (série J), des archives publiques modernes (série S) , et des archives notariales (4 E) se déroule depuis janvier 2017.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de l'avancée de ce chantier sur...

Les états de sections sont en ligne !

Créé le fév 14, 2017

204 registres concernant 175 communes finistériennes et représentant un peu plus de 28600 vues sont désormais accessibles en ligne.

Ces documents représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIX ème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.

Dénombrements de population

Créé le fév 8, 2017

Les listes nominatives du dénombrement de population de 1936 sont désormais accessibles en intranet, sur les ordinateurs notre salle de lecture de Quimper .

Ainsi s’achève le projet qui visait à numériser les dénombrements de population de la totalité des communes finistériennes pour la période comprise entre 1836 et 1936. Cet ensemble représente environ 500 700 pages numérisées.

Plus de détails...

La Manufacture de Morlaix - Une visite de 200 ans en archives

Créé le déc 7, 2016

Les Archives départementales du Finistère et Morlaix Communauté ont édité un ouvrage sur la Manufacture des tabacs de Morlaix, qui offre une visite virtuelle des bâtiments et de la fabrication du tabac, à travers des documents d’archives extraits du fonds de l’entreprise, conservé aux Archives départementales du Finistère.

Abondamment illustré, notamment grâce à un reportage photographique réalisé en 2015 par le photographe des Archives départementales, cet ouvrage invite à la découverte d’une activité emblématique de Morlaix pendant plus de 200 ans. En comparant l’état actuel des bâtiments avec les documents d’archives, il met en relation deux patrimoines intimement mêlés : l’architecture et les sources écrites.

Cet ouvrage ne présente qu’une petite partie des documents que...

Grande Collecte « De part et d’autre de la Méditerranée. Afrique-France, XIXe et XXe »

Créé le nov 16, 2016

Les 18, 19 et 20 novembre prochains se déroulera la Grande Collecte 2016. Cette année, cet événement national est intitulé « De part et d’autre de la Méditerranée. Afrique-France, XIX e et XX e », et a pour thème les relations entre la France et le continent africain.

Le principe de la Grande Collecte est d’attirer l’attention des détenteurs d’archives privées sur l’intérêt de tels documents pour l’Histoire. Aspects scientifiques, commerciaux, politiques, diplomatiques, mais aussi militaires, ce sont toutes ces facettes des relations entre l’Afrique et la France que peuvent explorer les archives privées.

Les Archives départementales du Finistère s’associent à cet événement en ouvrant leurs portes les vendredi 18 et samedi 19 novembre après-midi aux Finistérien.ne....