Nos articles

Objets du vote : les élèves de 4ème de Lanmeur en visite aux Archives !

Créé le juil 3, 2017

Vendredi 23 juin 2017 : 10h15

80 élèves de 4ème du collège de Lanmeur viennent découvrir les Archives et travailler autour des objets du vote.

Au programme, 20 élèves en visite du dépôt à la rencontre des métiers et pratiques des archives et, simultanément, 20 élèves en atelier, au contact de documents originaux qui retracent un pan de l'histoire contemporaine du droit de vote en France (bulletins, tracts, affiches...)

13h15 : atelier et visite repartent pour la quarantaine d'élèves qui, au matin, ont visité l'assemblée départementale.

15h15 : élèves et accompagnants s'en retournent à Lanmeur. C'est l'heure du bilan et il est très positif ! Merci à eux pour leur curiosité et leur attention, le respect de l'archive et des professionnels qui les ont accueillis.

Au plaisir de vous revoir aux Archives !

Découvrez...

Journées du patrimoine 2017 : vous avez dit conservation ?

Créé le juil 3, 2017

IMMERSION AU COEUR DE L'ARCHIVE : SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Pour les Archives départementales du Finistère, ces journées sont l'occasion de donner à voir les résultats du grand chantier de nettoyage des collections lancé en 2015 qui s'est achevé à l'été 2017. Au-delà, c'est toute la politique de conservation préventive et curative du service qui vous sera exposée : du nettoyage des documents à leur restauration en passant par les pratiques en matière de conditionnement...

Nous vous invitons donc à venir nombreux assister aux visites qui déclineront cette thématique à travers différents points de passage dans le bâtiment qui n'aura alors plus de secret pour vous.

Samedi 16 Dimanche 17 ...

Chantier de nettoyage : suite et fin !

Créé le juin 26, 2017

Le chantier de nettoyage des collections devrait s'achever fin juillet 2017. Le retour à la communication des derniers documents nettoyés s'effectuera donc à la rentrée de septembre 2017. N'hésitez pas à contacter le service des Archives départementales si besoin.

Communes nouvelles et archives

Créé le mai 4, 2017

Les évolutions territoriales actuelles impactent la gestion des archives communales et intercommunales, ceci au quotidien et à plusieurs niveaux.

S'agissant du choix du nom d'une commune nouvelle, l' instruction du 18/04/2017 de la direction générale des collectivités locales rappelle les règles applicables à la fixation du nom de la commune et préconise un avis préalable du directeur des Archives départementales, géographiquement compétent , pour "éclairer la décision" des élus et décideurs.

Dans le Finistère, 4 communes nouvelles ont été créées au total depuis le 1er janvier 2016 (Audierne, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, Milizac-Guipronvel et Plounéour Brignogan-Plages). À ce jour, les communes nouvelles de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (3 122 habitants) et ...

Chantier de nettoyage 2015-2017 : épisode V

Créé le fév 21, 2017

L'épisode IV est achevé. Les documents nettoyés durant cette séquence sont accessibles en salle de lecture. Pour rappel, cet épisode concernait notamment les archives publiques contemporaines (115 W à 1245 W), une partie des archives privées (série J) et une partie des archives de l'enregistrement (3 Q 15809 à 16111). Tous les documents en attente de nettoyage sont incommunicables !

Voir la liste des documents communicables en salle de lecture Episode V

Le cinquième épisode concernant notamment les derniers fonds archives publiques contemporaines, une partie des archives privées (série J), des archives publiques modernes (série S) , et des archives notariales (4 E) se déroule depuis janvier 2017.

Le chantier de nettoyage des collections devrait s'achever fin...

Les états de sections sont en ligne !

Créé le fév 14, 2017

204 registres concernant 175 communes finistériennes et représentant un peu plus de 28600 vues sont désormais accessibles en ligne.

Ces documents représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIX ème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.