Nos articles

La visionneuse pose problème ? On vous explique pourquoi.

Créé le oct 21, 2020

La visionneuse pose problème ? On vous explique pourquoi...

Comme vous le savez, notre site internet utilise le logiciel Adobe « Flash player », pour visionner les documents numérisés.

Ce logiciel « flash player » disparaitra le 1 er janvier 2021.

Les Archives départementales du Finistère se préparent et apporteront une solution avant la fin de cette année.

En attendant, nous vous suggérons :

De tenter une installation/mise à jour, sur votre ordinateur, du logiciel « flash player » sur le site Adobe : https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr De tenter une connexion à notre site avec différents navigateurs (internet explorer, edge, chrome, mozilla firefox, …). L’installation de flash devient effectivement problématique et est variable suivant le navigateur utilisé...

Salle de lecture de Brest : ouverture le mardi uniquement

Créé le oct 16, 2020

A vos agendas...

A partir de cette semaine, la salle de lecture de l’annexe de Brest des Archives départementales sera ouverte uniquement le mardi , au lieu du mercredi comme annoncé précédemment, aux horaires habituels.

La salle de lecture sera donc ouverte cette semaine mardi 20 octobre, puis mardi 27 octobre, et ainsi de suite .

La salle de lecture des Archives municipales et communautaires de Brest ville et métropole reste ouverte aux conditions déjà en vigueur.

La salle de lecture de Quimper reste ouverte du lundi au jeudi.

Nous vous souhaitons de belles séances de recherche !

>> Consulter le nouveau règlement de la salle de lecture de Brest <<

L'espace de convivialité des Archives à nouveau accessible

Créé le oct 1, 2020

L'espace de convivialité du hall des Archives, site de Quimper, est réouvert avec accès au distributeur de boissons et friandises.

Afin de respecter les mesures sanitaires liées à la circulation du Coronavirus (COVID-19), du gel hydroalcoolique et des lingettes sont à votre disposition à proximité du distributeur.

Un sens de circulation est par ailleurs matérialisé par des flèches au sol.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons de bonnes séances de recherche aux Archives !

Ar Soner, la revue bilingue de musique bretonne accessible en ligne !

Conférence de presse aux Archives pour la mise en ligne de la revue Ar Soner

Créé le sep 22, 2020

C'est tout un pan de la culture et de la musique bretonne qui est désormais accessible au plus grand nombre sur le site des Archives !

Fruit d'une étroite collaboration entre les Archives départementales du Finistère, l'association Bodadeg Ar Sonerion et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest, la numérisation de la collection complète de la revue bilingue de musique bretonne Ar Soner permet aujourd'hui la mise en ligne de plus de 300 numéros de 1949 à 2014.

Découvrez l'histoire éditoriale de cette revue, feuilletez quelques numéros ou écoutez de courts extraits sonores sur la page dédiée à ce projet plus largement consacré à la matière bretonne.

192 nouveaux instruments de recherche en ligne!

Créé le sep 17, 2020

Depuis la réouverture de la salle de lecture en juin dernier, les instruments de recherche papier en classeur ne sont plus disponibles, pour votre sécurité.

Pour faciliter vos recherches, la quasi-totalité des inventaires des séries anciennes (avant 1790) et modernes (avant 1940) qui n'était pas en ligne a été numérisée et mis à votre disposition sur notre site internet. Vous pouvez ainsi depuis chez vous, préparer votre venue et vos recherches.

A, D, E, G, H, L, O, P, Q, R, S, T, U, Z : Vous ne rêvez pas! Ce ne sont pas toutes les lettres de l'alphabet mais bien les nouvelles séries en ligne soit 192 nouveaux instruments de recherche.

Vous pouvez les retrouver dans l’état des fonds .

Bonne navigation...

Feldkommandantur, nouvelle mise en ligne

Créé le sep 14, 2020

La numérisation de la correspondance entre la Préfecture du Finistère et la Feldkommandantur 752 se poursuit. La période allant de juin 1941 à juin 1942 est désormais consultable sur le portail internet des Archives départementales, représentant plus de 4000 correspondances.

Certaines d’entre elles mettent en lumière l’oppression croissante de l’occupant : l’interdiction de jouer la Marseillaise en public, la transformation des noms de bateaux de pêche portant des noms jugés inconvenants car proches du communisme, l’interdiction des bals, sauteries, apéritifs et thés à partir de juillet 1941…

Pour rappel, la consultation se fait directement dans le répertoire du versement 200 W . La recherche est facilitée par le relevé détaillé de chaque correspondance . La page...

Théâtre aux Archives : Carnet de poche de Vincent Voisin

Créé le sep 13, 2020

Billetterie Weezevent

Carnet de poche - samedi 19 septembre à 20h45 - Gratuit

Vincent voisin

histoire et Histoire à partir de 12 ans / durée : 1h aux Archives départementales du Finistère, 5 allée Henri Bourde de La Rogerie 29000 Quimper

Tout commence avec le carnet de poche d’une jeune fille qui avait 13 ans à l’Armistice, en 1918. Cent ans plus tard, Vincent Voisin nous livre peu à peu ses secrets…

Entrer dans l’intimité d’une personne qu’on n’a jamais connue est une expérience singulière. Elle entraine Vincent Voisin dans une enquête sans fin pour découvrir qui est Henriette L M., l’auteure du carnet de poche. Qu’est-elle devenue ? A-t-elle eu des enfants ? Comment ce journal s’est-il retrouvé sur le trottoir ? Que sont devenus tous les protagonistes mentionnés dans le...