Nos articles

Un guide pour découvrir les archives économiques et des entreprises

Créé le nov 29, 2018

Les Archives départementales du Finistère souhaitent encourager la recherche sur l'histoire économique du Finistère. Dans cette démarche, le guide a pour objectif d’accompagner le chercheur dans l’appréhension des fonds des entreprises conservés par les Archives départementales, mais également de mettre en lumière les archives publiques qui viennent éclairer ces fonds et donner à voir l’environnement économique des entreprises finistériennes sur le temps long. Au terme de ce cheminement à travers les archives publiques anciennes, modernes et contemporaines, mais aussi les archives privées toutes périodes confondues, c’est l’histoire sociale, politique et technique de nos territoires qui surgit.

Bonne recherche !

Histoire d'entreprendre : l'expo des Archives au Musée breton

Créé le nov 28, 2018

L'exposition Le travail en Finistère (1800-1970) poursuit son périple finistérien. Après Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, elle fait étape à Quimper au Musée départemental breton. Et quelle étape ! À cette occasion, elle se voit enrichie par de très belles pièces du Musée (objets, photographies, affiches...) et prend comme nom :

Histoire d'entreprendre. Le Finistère et l'entreprise (1800-1970) Venez la découvrir du 1er décembre 2018 au 3 mars 2019 au Musée breton .

Plus de renseignements sur la page dédiée du Musée

Retrouvez les autres réalisations d'Histoire d'entrependre sur la page dédiée des Archives

Les états de sections sont en ligne !

Créé le nov 27, 2018

Les 339 registres concernant 290 communes finistériennes et représentant environ 52700 vues sont désormais accessibles en ligne. L'opération est désormais achevée.

Ces documents représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIX ème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.

Concours national de la résistance et de la déportation

Créé le nov 16, 2018

Comme chaque année, le Concours permet aux élèves de comprendre l'histoire de la Résistance et de la Déportation afin qu'ils puissent en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Cette année scolaire 2018-2019, le thème se penche sur les Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Afin d'accompagner les élèves dans leurs travaux, le réseau CANOPÉ propose des ressources en ligne pour participer .

Les Archives départementales du Finistère soutiennent cette démarche et proposent aussi un outil pédagogique numérique sur la Résistance en Finistère ainsi qu'une page dédiée au docteur Fernand Jacq , résistant fusillé par les Allemands au bord de l'...

Ecrire la Grande Guerre

Créé le nov 13, 2018

À l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice, l’équipe des Archives départementales vous présente une sélection des dernières acquisitions autour de la Grande Guerre, occasion de découvrir des éclairages nouveaux sur le sujet et d’apprécier la diversité des ouvrages présentés. Les plus curieux sauront appréciés les petits commentaires de lecture laissés çà et là par quelques archivistes passionnés !

À retrouver en salle de lecture du 11 novembre au 20 décembre 2018

1914-1918 : Grande Collecte saison II

Créé le oct 30, 2018

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Finistère vous accueillent du 5 au 9 novembre pour collecter des documents d'origine privée relatifs à la Première Guerre mondiale.

Si vous souhaitez répondre à cet appel, deux possibilités s'offrent à vous aux Archives départementales :

le don : vous transférez aux Archives départementales la propriété de ces documents. le prêt pour numérisation : si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos documents, vous pouvez les prêter provisoirement aux Archives pour qu'elles en fassent la numérisation. Les documents numérisés seront la propriété des Archives et seront diffusés en ligne sur leur site Internet.

Pour cela, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 02 98 95 91 91 ou via la boîte contact du...

Mémoires de Paul Taesch, interné à l'asile Saint-Athanase de Quimper

Créé le oct 19, 2018

Les fonds déposés par les hôpitaux (série H-dépôt) sont d'une grande richesse. Anatole Le Bras, doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po, l'a bien compris. En dépouillant les archives de l'asile Saint-Athanase de Quimper (du nom d'Athanase Follet, premier directeur du futur EPSM Gourmelen), il tombe sur le manuscrit d'un interné, Paul Taesch. Ce dernier lui ouvre les portes d'une étude passionnante sur l'univers de la psychiatrie au tournant des XIXe et XXe siècles. Ce travail se traduit sous la forme d'un mémoire universitaire qui est publié aux éditions du CNRS sous le titre : Un enfant à l'asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914) .

En écho à cette belle publication et pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce précieux manuscrit, les Archives ont décidé de numériser le document de vingt pages. Paul Taesch y livre son autobiographie en 1896,...