Nos articles

Dans la bibliothèque de Théodore…

Créé le déc 3, 2019

La bibliothèque de notre collecteur recèle décidemment bien des trésors. Après avoir rencontré un exemplaire rarissime des Coutumes de Bretagne (une édition de 1542) , s’être délecté des commentaires bibliographiques qui en avait été fait par Théodore lui-même et s’être laisser tenter par une petite enquête sur l’histoire des possesseurs successifs de cet ouvrage, aujourd’hui c’est le 300 e ouvrage catalogué qui nous réserve une bien belle surprise.

La reliure en cuir fatiguée, au dos arraché et recouverte de papier à la colle ne laissait pourtant présager rien de tel. Dès la page de garde, le regard est accroché par une petite note manuscrite à l’écriture délicate : « Hortanse de la Villemarqué ce 20 octobre 1821 au Sacré Cœur de Jesus ». C’est une des sœurs aînée de Théodore. Alors âgée de 13 ans,...

L'expo itinérante 14-18 va faire peau neuve

Créé le déc 3, 2019

Depuis 2014, l'exposition itinérante La Grande Guerre en Finistère , proposée par les Archives départementales avec la participation de Patrick Gourlay, professeur d'Histoire-Géographie au collège de Lanmeur et de l'IUP Patrimoine de Quimper, circule dans le département, notamment dans les collèges et les médiathèques.

À ce jour, c'est près de 14 000 personnes qui ont pu découvrir un pan de l'histoire de nos territoires lors de ce conflit mondial.

Vous êtes encore nombreux à nous solliciter pour emprunter cet outil et nous vous en remercions.

Il est donc temps pour l'exposition de faire peau neuve pour pouvoir continuer de remplir sa mission dans de bonnes conditions.

Elle sera...

"Qui êtes-vous Théodore ?" Le voyage au Pays de Galles de 1838 en vitrine

Créé le nov 19, 2019

De novembre 2019 à février 2020, venez découvrir dans le hall des Archives la nouvelle présentation de documents consacrée à Théodore Hersart de La Villemarqué.

Partez sur les traces de l'auteur du Barzaz Breiz lors de son voyage d'études au Pays de Galles en 1838 où il fut intronisé barde.

Et pourquoi ne pas profiter du week-end conférences du 30 novembre et 1er décembre : rendez-vous ICI pour vous inscrire (gratuit) !

Concours national de la résistance et de la déportation

Créé le nov 12, 2019

Comme chaque année, le Concours permet aux élèves de comprendre l'histoire de la Résistance et de la Déportation afin qu'ils puissent en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Cette année scolaire 2019-2020, le thème se penche sur 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister.

Afin d'accompagner les élèves dans leurs travaux, le réseau CANOPÉ propose des ressources en ligne pour participer .

Les Archives départementales du Finistère soutiennent cette démarche et proposent aussi un outil pédagogique numérique sur la Résistance en Finistère ainsi qu'une page dédiée au docteur Fernand Jacq , résistant fusillé par les Allemands au bord de l'étang de La Blisière en 1941....

Fermeture du service les 27, 28, et 29 novembre 2019

Créé le nov 4, 2019

Les Archives départementales mettent en place un accompagnement du service par le Service interministériel des Archives de France en présence de sa chargée de mission sur les questions de conservation préventive et curative.

Il intervient dans la continuité du chantier de nettoyage des collections et des locaux et de la mise en place de nouveaux protocoles en conservation.

Cet accompagnement a pour objectif la mise en œuvre de la systématisation de nos pratiques en conservation, de la maitrise des conditions climatiques, de la préparation des déménagements qui viendront s’inscrire dans le projet d’un nouveau bâtiment.

Une formation de l’ensemble des agents aux questions de conservation s'étalera durant trois années. Une première session débutera par trois journées, les 27, 28 et 29 novembre 2019.

Par conséquent, le service sera fermé...

Journées européennes du patrimoine 2019 : MERCI !

Créé le oct 17, 2019

Un regard dans le rétroviseur sur l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine aux Archives

Feldkommandantur, nouvelle mise en ligne

Créé le sep 3, 2019

La numérisation de la correspondance entre la Préfecture du Finistère et la Feldkommandantur 752 se poursuit. La période allant du 26 juin au 26 novembre 1941 est désormais consultable sur le portail internet des Archives départementales.

Témoignage direct des conditions de vie sous l’occupation, cette correspondance permet d’appréhender l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sous un angle différent, notamment par une mise en perspective des faits historiques et des parcours individuels. Economie, santé, persécution, réquisition, prix des légumes, laissez-passer, programmation des cinémas, arrestation du directeur des Archives départementales…, le champs couvert par cette correspondance est encore une fois très vaste et offre une meilleure compréhension du quotidien pendant l’...