Nos articles

Histoire d'entreprendre : un point d'orgue sous forme de guide d'orientation et de recherche !

Créé le fév 15, 2019

Les Archives départementales du Finistère souhaitent encourager la recherche sur l'histoire économique du Finistère. Dans cette démarche, le guide a pour objectif d’accompagner le chercheur dans l’appréhension des fonds des entreprises conservés par les Archives départementales, mais également de mettre en lumière les archives publiques qui viennent éclairer ces fonds et donner à voir l’environnement économique des entreprises finistériennes sur le temps long. Au terme de ce cheminement à travers les archives publiques anciennes, modernes et contemporaines, mais aussi les archives privées toutes périodes confondues, c’est l’histoire sociale, politique et technique de nos territoires qui surgit.

Bonne recherche !

Du nouveau dans l'état civil en ligne !

Créé le jan 8, 2019

12 nouvelles communes sont désormais numérisées et en ligne, portant à 160 le nombre des communes disponibles.

Un espace intitulé « généalogie et état civil » est désormais proposé sur la page d’accueil de notre site Internet .

L’offre numérique continue de s’enrichir, le travail de numérisation se poursuit...

Bonnes recherches !

Les communes nouvellement en ligne :

AUDIERNE

BRELES

BRENNILIS

CARANTEC

CLEDEN-POHER

COLLOREC

DAOULAS

DIRINON

ERGUE-GABERIC

ESQUIBIEN

LE FAOU

PLOUNEVENTER

Remue-méninges dans le hall !

Créé le jan 7, 2019

Voilà un petit moment que le projet trottait dans les esprits, la nouvelle année et ses traditionnelles bonnes résolutions nous ont poussés à le faire. 2019 s’ouvre aux Archives départementales du Finistère sur une petite mise en beauté du hall d’accueil de notre bâtiment.

Au programme, un nouvel aménagement des vestiaires et la création d’un espace salon de lecture autour d’une sélection de magazines et de la présentation de quelques ouvrages de la bibliothèque ! Quoi de mieux pour patienter entre deux levées ou pour prolonger sa pause que de parcourir la presse locale ou spécialisée et de découvrir quelques nouveautés ?

...

Histoire d'entreprendre : l'expo des Archives au Musée breton

Créé le nov 28, 2018

L'exposition Le travail en Finistère (1800-1970) poursuit son périple finistérien. Après Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, elle fait étape à Quimper au Musée départemental breton. Et quelle étape ! À cette occasion, elle se voit enrichie par de très belles pièces du Musée (objets, photographies, affiches...) et prend comme nom :

Histoire d'entreprendre. Le Finistère et l'entreprise (1800-1970) Venez la découvrir du 1er décembre 2018 au 3 mars 2019 au Musée breton .

Plus de renseignements sur la page dédiée du Musée

Retrouvez les autres réalisations d'Histoire d'entrependre sur la page dédiée des Archives

Les états de sections sont en ligne !

Créé le nov 27, 2018

Les 339 registres concernant 290 communes finistériennes et représentant environ 52700 vues sont désormais accessibles en ligne. L'opération est désormais achevée.

Ces documents représentent l’ensemble le plus complet et le plus cohérent de micro-toponymes en langue bretonne du XIX ème siècle conservés dans les séries d’archives finistériennes.

Concours national de la résistance et de la déportation

Créé le nov 16, 2018

Comme chaque année, le Concours permet aux élèves de comprendre l'histoire de la Résistance et de la Déportation afin qu'ils puissent en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Cette année scolaire 2018-2019, le thème se penche sur les Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Afin d'accompagner les élèves dans leurs travaux, le réseau CANOPÉ propose des ressources en ligne pour participer .

Les Archives départementales du Finistère soutiennent cette démarche et proposent aussi un outil pédagogique numérique sur la Résistance en Finistère ainsi qu'une page dédiée au docteur Fernand Jacq , résistant fusillé par les Allemands au bord de l'...

Ecrire la Grande Guerre

Créé le nov 13, 2018

À l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice, l’équipe des Archives départementales vous présente une sélection des dernières acquisitions autour de la Grande Guerre, occasion de découvrir des éclairages nouveaux sur le sujet et d’apprécier la diversité des ouvrages présentés. Les plus curieux sauront appréciés les petits commentaires de lecture laissés çà et là par quelques archivistes passionnés !

À retrouver en salle de lecture du 11 novembre au 20 décembre 2018